Couple interculturel

Tu sais que tu es avec un Chinois de …

Je me suis dis que ce genre d’articles vous intéresserez ! Cette fois-ci on repart dans les sujets des relations Femmes Françaises (et une Ukrainienne) et Hommes Chinois mais pas seulement Chinois ! On va parler des hommes Chinois qui viennent de certaines provinces ! J’ai demandé à ces femmes étant en couple ou bien mariées à des Chinois, vivant ou ayant vécu en Chine, qu’est ce qui leur faisait dire que leur homme était bien de cette province et pas d’une autre ! 

Par exemple, on commence par Panda et moi ! 

Panda, Shanxi 山西 :

1. Le Shanxi est réputée pour sa grande variété de nouilles, alors en tant que Shanxiren 山西人 (personne du Shanxi) qui se respecte : Panda aime la nouille, adore la nouille, vénère la nouille ! Et il va bien sûr préférer commander des nouilles que du riz dans un restaurant. Et quand il est de retour au pays, c’est généralement à coup de 2/3 gros bols qu’il lui fait honneur ! 

2. Le meilleur vinaigre de Chine vient du Shanxi et ça quand tu es avec un Shanxiren tu es bien au courant ! Une des grandes fiertés de la province ! Alors forcément tu deviens un oenologue du vinaigre et tu te fais plaisir : tu en mets dans tous tes plats et généralement en grande quantité ! Puis tu fais bien en sorte de répéter ce que tu as appris des Shanxiren : Le vinaigre du Shanxi est bon pour la peau ! 

3. Deuxième grande fierté de la province : le Fenjiu ou bien un alcool de riz très fort ! L’alcool du Shanxi est connu dans toute la Chine depuis des millénaires et à chaque fois qu’une photo d’alcool du Shanxi apparait en publicité tu as le droit au très célèbre : « Ca ça vient de chez moi c’est un très bon alcool ». Forcément la tolérance à l’alcool va avec et je te prie de me croire qu’un Shanxiren tient très bien l’alcool ! 

4. Le Shanxi fait parti de l’une des provinces les plus vieilles de Chine et donc des plus historiques alors quand un Shanxiren te dit « 5000 ans d’histoire » crois moi qu’il vaut mieux que tu comprenne qu’il essaye de te dire que le Shanxi est le berceau de la Chine et que ça c’est de la fierté !

5. Que signifie « Shanxi » ? Décortiquons : « Shan 山 » = « Montagne » et « Xi西 » = « Ouest ». Donc à l’Ouest de la Montagne ! Et ben je peux te dire qu’en effet le petit Shanxiren le froid ça le connait et il lui en faut beaucoup pour avoir froid ! Une fois Panda voulait prendre le vélo sous la pluie et je ne voulais pas, il m’a donc dit « Dans le Shanxi, qu’il pleut qu’il vente qu’il neige qu’il y ait du verglas j’étais toujours en vélo ! ». Un petit fou ce Panda ! 

Vous avez compris le principe ? Passons donc à Melody et son mari Laurent. 

ob_ebefb7_webwxgetmsgimg-1

Laurent, Hunan 湖南 :

1. La soupe ce saint breuvage ! Dans le Hunan, on boit toujours la soupe avant les autres plats et tu te dois de faire pareil sous peine d’un regard de profonde déception !

2. L’une des fiertés du Hunan : le thé noir ! Donc il est tout à fait normal pour un Hunanren 湖南人 de se faire son petit thé chaque soir ! Tu es sceptique ? Le Hunanais te fera comprendre qu’il n’y a que des avantages : de un c’est bon pour la santé, de deux tu perds du poids pourquoi s’en priver ! 

3. Certes on est pas dans le Sichuan mais on s’en rapproche. Alors pourquoi ne pas mettre quelques piments par-ci par-là, pour ne pas dire partout, pour raviver un plat qui se promettait d’être fade ! Et en fait ce qu’il faut savoir c’est que les Sichuanais sont des petits joueurs en matière de piments car le Master of Piment : c’est le Hunan ! Fierté n°2 : on sait s’enflammer la gueule par chez nous ! 

4. Et là c’est THE grande fierté du Hunan, qui bat tout le reste : Mao Zedong est un Hunanren et ça forcément ce point compte pour 10 ! 

5. L’accent, l’accent, l’accent ! Le Hunanren prononce les « L » en « N » donc voila comment passé de « MeiLuo » à « MeiNuo ». Ca donne 10mn à essayer de comprendre qu’il nous appelle, une dispute, une bagarre, du sang. Interdit aux moins de 16 ans ! *On rigoooooole*

6. Le Chou Doufu (tofu qui pue) ça vous dit quelque chose ? Ben ouais ça vient du Hunan ! Alors forcément quand ton mari à 16h en a une folle envie et qu’apparemment l’odeur de celui-ci bat à plates coutures toutes les autres (point certifié par Panda) = total désarroi ! 

7. Le Hunanren adorer chiquer une espèce de bâton qui ressemble à un bâton de réglisse. Il y’en a à tous les goûts mais le plus prisé étant celui au Red Bull !  Et apparemment l’odeur qui s’en dégage est loin d’être du réglisse ! Alors Laurent déteste ça, allelujah!, mais lors de retrouvailles avec ses collègues attention que ça chique que ça chique et que ça crache ça par terre ! Les trottoirs sont blindés de copeaux dans le Hunan ! 

Natty (Qui est pour le coup Ukrainienne) et son mari Niu Xiao Fei ! 

ob_7a3087_webwxgetmsgimg-2

Niu Xiao Fei 牛小飞, Xinjiang 新疆

1. Tout comme les Shanxiren, les Xinjiangren 新疆人 sont de grands amateurs de nouilles. Il faut savoir que le Xinjiang a dans son panel de recettes des nouilles tout à fait délicieuses qui, quand on les a goûtés, font forcément jeter le riz aux oubliettes ! Dans le Xinjiang aussi on a le goût des bonnes choses ! 

2. Le Xinjiang et ses paysages enchanteurs ! Ses montagnes, ses plaines…C’est si beau ! Mais bon une petite plage serait plus que la bienvenue ! Forcément quand on a la mer à la maison difficile de s’en passer et c’est un peu dur pour un Xinjiangren de comprendre cette envie d’horizon bleu dans lequel barboter ! Surtout quand sa ville natale est considérée comme étant la ville de Chine la plus éloignée de la mer ! Aux grands mots, les grands moyens : De bouc des montagnes tu deviendras un Némo ! 2/3 cours de natation et voilà que Monsieur se sent maintenant comme un poisson dans la mer Ukrainienne !

3. Retour au sujet que tout le monde aime : la nourriture ! Et on repart encore sur les piments ! (Aparté : Décidément beaucoup de « spicy men » dans cet article ! Panda en est un également mais vu que le Shanxi n’est pas réputé pour manger pimenté je n’en parle pas). Et pour le coup, on se trouve dans une impasse car Monsieur mange aussi bien du piment dans les plats Chinois que dans les plats Ukrainiens et moi je ne peux pas manger pimenté. J’ai fait l’effort d’essayer mais cela m’est physiquement impossible ! Comment faire ? Faire comprendre à son petit mari qu’on est obligé de faire deux plats et que ça prend plus de temps de faire à manger alors qu’on est fatiguée du travail et que tu ne voudrais pas que ta petite femme soit fatiguée quand même *mode yeux de chats*. Voilà comment passer de deux plats différents à un seul plat non pimenté ! Ah lala ces femmes !

0 comments on “Tu sais que tu es avec un Chinois de …

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :