France Magasin Marseille Petit bout de Chine

Un petit bout de Chine à Marseille : Pao Cha

Ben oui, comme quoi pas besoin d’aller forcément à Paris pour retrouver un peu de Chine ! Dans notre belle Marseille c’est également possible. Étant donné que je ne suis allée que dans ces deux villes pendant mes vacances en France je n’ai pas d’autres villes en ce moment pour ce type d’article mais promis avec le temps ça viendra !

J’avais déjà vu cette boutique, en Janvier 2016, juste avant mon départ. Je l’avais trouvé très belle mais étant donné que je m’apprêtais à partir je n’y ai pas porté plus d’attention étant donné que je partais avec qu’une seule valise. Oui je me suis expatriée pour 3 ans avec 1 seule valise… Et je me suis souvenue de cette boutique juste avant de partir et je me suis dis « Tiens pourquoi pas ! ».

Ce qu’il faut savoir c’est que la boutique Pao Cha 泡茶, qui signifie donc « préparer le thé », est une boutique indépendante qui se trouve aux Docks et qui a été ouverte en Octobre 2015. Elle est tenue par ses deux co-fondateurs : Sébastien Huré et Laurent Ternaux, ce sont eux qui font tourner la boutique tous les jours de la semaine ! Vous aurez donc la possibilité de les voir et de vous faire renseigner à la perfection car leur boutique ils la connaissent sur le bout des doigts. Mais vraiment ! J’ai été subjuguée par ce que j’ai entendu et pour moi c’était comme écouter une encyclopédie audio ! Je n’ai même pas eu de questions à poser tellement j’ai été bien renseignée ! Je suis ressortie conquise, sonnée, fascinée ! Allez je vais vous raconter ce qui m’a été dit. 

ob_580c80_20180907-120409

La boutique est née de la passion commune de ces deux hommes pour l’Asie du Sud-Est et du thé. Donc, il n’y a pas que la Chine qui est représentée dans cette boutique. Je suis Une Occidentale en Chine donc je vous parle de la Chine mais pour les amoureux de l’Asie en général c’est une vraie mine d’or ! Le but de la boutique étant d’être une porte ouverte sur les cultures et l’Artisanat de l’Asie du Sud-Est. 

Pour ce qui est du thé, ils ont une rangée infinie de thé ! Pour les amateurs de thé vous serez servis ! Ils travaillent avec des jardins de thé se trouvant directement sur place et qui proviennent de petits producteurs locaux. Vous y trouverez donc du thé du Japon, de Chine, de Corée du Sud, de Taïwan, de Thaïlande, d’Inde, du Sri Lanka et du Népal. Donc vous voyez on est bien dans la thématique ! Pour ce qui est du thé Chinois, ils ont des thés qui proviennent du terroir d’origine (ex : le Longjing est récolté sur le lac de l’Ouest, le Biluochun est récolté dans le Jiangsu etc…) donc en d’autres termes : on a de la qualité. D’ailleurs, on m’a raconté comme quoi ils avaient entendu une fois un client dire « Je ne veux pas du thé Chinois car ils ne s’y connaissent pas en thé »…Ça a gonflé mon adrénaline. Je sais qu’il y a beaucoup de préjugés à combattre sur la Chine mais alors je savais pas qu’on devait avoir à faire à celui là également… Mais ce que j’ai beaucoup apprécié c’est que les gérants de la boutique et moi-même avons cette même idée sur la Chine : combattre les préjugés. Parce que je ne suis pas la seule à me battre contre ça et je suis toujours ravie de rencontrer des personnes qui partagent « ma cause ». 

Un petit bout de Chine à Marseille : Pao Cha

Tous les thés que j’ai précédemment cités sont des thés dit « d’origine » et sont à 70% bio et comporte donc le label Bio. 

Il y a aussi des offres de thés parfumés, toujours bio, comme les infusions; tisanes; rooibos etc… Mais également une offre de thé noir, thé vert, thé blanc, Pu’er… sans arôme. 

Et ce qu’il est bon à savoir, et qui est une preuve de qualité non négligeable, c’est que ce sont des feuilles entières et donc que vous pouvez réinfuser. Leur but étant de faire découvrir le thé comme le vin. De l’oenologie pour le thé. J’ai essayé de trouver le même sens qu’oenologue pour le thé mais je n’en ai pas trouvé donc si quelqu’un peut éclairer ma lanterne ! D’ailleurs, une cliente qui passait ce jour là a dit en rigolant « Je veux en prendre pour ma fille mais bon je vais attendre qu’elle apprenne le vrai goût du thé. Elle va rester avec ses Lipton en attendant ! » et je vous assure que j’ai rigolé avec elle !

Par ailleurs, chaque jour à la boutique, on offre un thé du jour à déguster à chaque client. Et il y a même une carte de fidélité pour les thés et tisanes ! Tous les 100€ il y a une remise de 10% et sans limite de temps. Ce qui est quand même franchement sympa quand on pense que cela se compte généralement sur une année entière !

Mais que serait un bon thé sans la vaisselle qui va avec ! Vous y trouverez tout ce qu’il vous faut de la théière à la tasse, selon votre style plutôt moderne ou classique et ce dans différents matériaux : le bois, la terre cuite, la fonte japonaise, la céramique, le verre…

La vaisselle provient du Japon, de la Chine, de la Thaïlande et du Vietnâm. 

En plus du thé et de sa vaisselle on y trouve aussi de l’Artisanat encore une

fois de plusieurs pays tels que le Vietnâm, le Cambodge, l’Indonésie, le Japon et la Chine. Ces objets sont trouvés lors des différents voyages entrepris par M. Huré et M. Ternaux donc c’est de l’Artisanat local et donc ce sont des objets qui ne sont pas produits à grandes échelles. Et encore une fois il y en a pour tous les goûts : du moderne ou du classique. Et même des bracelets de l’ethnie Miao ! Ils m’ont raconté également que certains trouvaient leurs produits trop chers mais que voulez-vous le Made in Asia a également son artisanat qui comme l’artisanat Français a un coût selon sa qualité !

J’ai vraiment beaucoup apprécié la boutique il y a beaucoup de choix aussi bien au niveau du thé qu’au niveau de l’Artisanat. La qualité est très bonne aussi bien pour le thé que pour les objets et le fait que ça vient de producteurs locaux sélectionnés avec soin maintient mon avis sur cette belle boutique. Sans parler de l’accueil qui fut très chaleureux. On est sur d’être écouté et très bien conseillé car comme je l’ai, leur boutique et leurs produits n’ont aucun secret pour eux étant donné qu’ils les choisissent eux-mêmes. Alors si vous voulez un petit bout de Chine (Asie du Sud-Est) à Marseille c’est clairement l’endroit à ne pas manquer ! 

Pao Cha 

Les Docks Marseille

10 place de la Joliette, 75002 Paris

Horaires : du Lundi au Dimanche de 10h à 19h

0 comments on “Un petit bout de Chine à Marseille : Pao Cha

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :