Expatriation

Une Occidentale fait ses courses !

Un article qui devait être fait en 2016 ! Comme on dit vaut mieux tard que jamais ! 

En fait je devais vous faire des photos des supermarchés Chinois mais j’ai toujours oublié de vous le faire donc pour palier à ça je vous avais fait une vidéo via Instagram il y a quelques temps de cela. Je me suis dis que vous seriez peut-être intéressés de savoir comment je fais mes courses. 

A Beijing : Je faisais beaucoup mes courses chez Wu Mart. « Je faisais » pff, en fait c’était plutôt Panda qui faisait car je n’y comprenais rien du tout et je ne savais pas quoi faire avec ça ! C’était vraiment un monde nouveau ! J’étais tellement choquée de voir les poissons non pas que sur l’étalage mais aussi dans des aquarium en attendant d’être vendus. Vous pouvez trouver également des grenouilles et des tortues vivantes. Et oui ça m’écoeure toujours autant…De plus rien n’est facile à préparer. Ce sont toujours des denrées sèches qu’il faut préparer à l’avance pour faire à manger et rien n’est fait pour faciliter la préparation. En revanche, vous trouverez toujours un rayon complet (les deux côtés) d' »instant noodles » qui sont les nouilles instantanées dont raffole les Chinois qui ont la flemme de se faire à manger ! Après nous avons découvert qu’à côté de chez nous se trouvait un Carrefour ! Hourra ! C’était toujours la même chose mais au moins j’avais le petit plaisir de trouver quelques produits de la marque Carrefour et donc des produits français ! Et pour le coup je savais quoi faire avec ! J’avais essayé d’aller une fois au magasin de produits exportés « Jenny Lou » mais en plus de coûter une brique c’était des produits pour la plupart américains donc aucune idée de quoi faire avec. Sauf en ce qui concerne les pancakes…

A Shanghai : Nous avions également un Carrefour à côté de notre ancien appartement ! Miracle ! J’y trouvais d’ailleurs bien plus de produits importés qu’à Beijing. Vous avez également le magasin Auchan disponible à Shanghai ! Oui oui c’est la folie ! Et parfois de temps en temps je m’octroyais le plaisir de commander des produits importés Français sur le site Epermarket qui contient beaucoup de produits français, vous pouvez même mettre le site en Français ! Puis j’ai eu des problèmes de santé…

Vous ne le savez peut-être pas mais le mariage ici en Chine m’a énormément stressée. J’ai pu constater que c’était l’un de vos articles préférés mais j’ai vraiment eu beaucoup de soucis après cela. J’étais stressée que ma famille puisse ne pas aimer la Chine, que ce soit difficile pour eux de se rendre dans une province tel que le Shanxi qui n’accueille pas beaucoup d’étrangers, Panda a dû repartir plus tôt travailler et je me suis retrouvée seule avec ma famille et ma belle famille à traduire alors que mon Chinois n’est pas si bon que ça, l’ambiance du mariage en Chine m’a énormément déçue car en gros je me suis fait dire qu’en effet c’était peut-être mon mariage mais ce n’était pas à moi de décider des choses, beaucoup de pression sociale…Je vous fais un avance rapide. Bref je n’ai même pas pu profiter de ma famille comme il faut, je me languissais surtout qu’elle parte. Vous vous rendez compte, ne pas voir sa famille pendant un an et être tellement oppressée qu’on se langui qu’une chose c’est qu’elle parte ! Ce qui m’a rendue encore plus malheureuse une fois que j’ai réalisé qu’elle n’était plus là. Et mon estomac a beaucoup souffert de tout ce stress accumulé. Au final, en Décembre dernier, je suis allée voir un gastro-entérologue qui m’a décelé le Syndrome de l’Intestin Irritable. Je ne vais pas vous expliquer (allez voir sur Google) mais je vais la faire courte : j’ai désormais un régime très restreint. Je ne peux plus manger de gluten, plus de lactose, plus de sucre, plus de sirop de glucose (adieu les sauces) et beaucoup d’autres choses. Beaucoup d’autres choses qui font la plupart de la cuisine Chinoise. Ma vie a littéralement changé. Si j’ai le malheur de manger ne serait-ce qu’une chose que je ne devrais pas, je me retrouve avec des douleurs insupportables à me tordre dans tous les sens et à pleurer tellement c’est douloureux. Sachant qu’il n’y a pour le moment aucun remède donc aucun médicament ne peut m’aider. Et si je prends des médicaments sur le long terme, étant donné que ce ne sont pas des remèdes à cette maladie mais juste des « placébo » ça me flingue le tube digestif et le rend en gros « paresseux ». Cool ma vie non ? Malheureusement en Chine il est très difficile de trouver ce genre de produits, même en magasin de produits importés. Il n’y a malheureusement pas de Naturalia ou ce genre de magasin ici. Alors depuis cela, je commande sur le site Kateandkimi.com ou je peux trouver certains produits sans gluten, sans lactose et sans sucre. Kate and Kimi n’offre pas un très large panel mais assez pour que je puisse me débrouiller. Bien évidemment, ce genre de produits coûtent chers de base mais encore plus avec l’exportation alors imaginez le prix de mes paniers. J’ai la possibilité de me faire livrer le jour même si je commande avant 10h ou bien le lendemain dans une tranche horaire que j’ai demandé. Les produits, aussi bien frais que non frais, sont toujours bien emballés et les tranches horaires sont toujours respectées. 

J’ai également un Métro à côté de chez moi et contrairement en France ce n’est pas fait que pour les professionnels. Il suffit de vous faire une carte de fidélité et vous pouvez faire vos courses tranquille. Mais bon là également ce n’est pas donné et je n’y trouve pas les produits spécifiques dont j’ai besoin. 

Donc voila mes courses sont composées de choses Chinoises mais achetées par Panda lorsqu’il prépare sa cuisine Chinoise et de produits exportés quand je fais la cuisine Française. 

0 comments on “Une Occidentale fait ses courses !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :