Chengdu Chine Sichuan

Vieille rue Jinli et Kuan Zhai Xiangzi, Chengdu

Deux belle découvertes de la ville de Chengdu : la vieille rue Jinli 锦里 et Kuan Zhai Xiangzi 宽窄巷子.

Ce sont deux rues entièrement piétonnes et donc on peut y marcher tranquillement sans craindre les scooters ! Mais je ne vais pas vous mentir ce sont deux lieux extrêmement touristiques et vous serez loin d’être les seuls à déambuler !

Pour la rue de Jinli, nous sommes dans un lieu de style Dynastie Qing qui retrace tout de même l’histoire des Trois Royaumes. Je ne vais pas vous expliquer les Trois Royaumes ici ce serait trop long ! Les bâtisses ainsi que les lanternes rendent ce lieu tellement magnifique qu’on en oublie le côté touristique. C’est agréable à l’oeil puis on trouve des petits coins de nature dans quelques endroits de la rue c’est tellement agréable. Ici vous trouverez votre bonheur pour ramener 2-3 souvenirs mais forcément vous payerez le prix exorbitant qui va avec. En ce qui concerne les snacks, cela n’a rien de très typique et donc je vous déconseille de mettre toute votre fortune dans des snacks qui ne sont en rien typiques du Sichuan. Par contre, si vous aimez la viande séchée, je vous conseille de prendre quelques paquets de la marque Zhang Fei 张飞. Je trouve leur viande séchée délicieuse ! Il serait préférable de manger hors de la rue. Mais prenez-en plein la vue ! Déambulez et photographiez sans hésitation car c’est magnifique ! 

Ce que je peux vous proposer aussi également, je le mets ici car je pense qu’il est mieux de regrouper les deux ici, c’est de visiter Kuan Zhai Xiangzi 宽窄巷子 ou « Wide and Narrow streets » en Anglais (Rues larges et étroites en Français). Ce n’était pas du tout prévu dans l’itinéraire car je ne l’ai pas vu sur mon guide Lonely Planet (ce qui est une grossière erreur mais on va mettre ça sur le compte de « mon livre n’est pas à jour ») ni sur Internet mais je suis heureuse que nous ayons pu y passer ! Par chance, nous avions fini les Panda plus tôt que prévu et le chauffeur a proposé de nous laisser ici pour manger un bout avant d’aller à l’aéroport, quelle bonne idée ! Panda avait demandé à un ami à lui Chengduren qu’est-ce qui était le mieux entre Jinli et Kuan Zhai Xiangzi et il nous a répondu que c’était pareil…Alors que ce n’est pas pareil du tout ! Tout comme à Jinli ne vous attendez pas à être seuls mais je vous le recommande vivement ! Ces deux rues sont sublimes ! Je suis sûre que si on est pas beaucoup dans cette rue, il y a la possibilité de faire de sublimes photos. Malheureusement nous c’était bondé car c’était les vacances de Qingming c’est pour ça que je n’ai pas photographié car vous ne l’auriez pas vu à sa juste valeur (Google est votre ami !)…Jinli et Kuan Zhai Xiangzi sont deux ambiances totalement différentes mais je vous recommande les deux ! Kuan Zhai Xiangzi ressemble plus au Nanluoguxiang de Beijing mais en 100 fois mieux à mon avis ! A Kuan Zhai Xiangzi vous pourrez retrouver beaucoup de snacks typiquement du Sichuan mais aussi pleins de boutiques de souvenirs et pleins de maisons de thé qui semblent moins « fakes » qu’à Jinli ! N’hésitez pas à vous aventurer dans certaines boutiques qui sont juste exceptionnellement magnifiques, je vous mets mes photos en guise de preuves !

En d’autres termes il serait difficile de choisir laquelle j’ai préféré car chacune à son caractère propre, je vous conseille donc d’aller voir…les deux ! Juste pour être clair, les rues ont toutes 2 (3) été rénovés entre 2004 et 2006 donc ce n’est pas « authentique » à proprement parler.

0 comments on “Vieille rue Jinli et Kuan Zhai Xiangzi, Chengdu

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :