Chine Hangzhou Thé

Village de Longjing, Hangzhou

Si vous me connaissez bien, vous savez que j’ai pour Hangzhou un amour sans pareil ! L’année dernière j’ai fait beaucoup d’articles de notre séjour concernant cette ville sublime. Et cette année, nous avons profiter d’une nuit d’hôtel gratuite pour nous refaire une petite escapade. Sauf qu’il était tout bonnement hors de question de retourner dans des endroits déjà visités, non pas que je ne les aime pas mais le goût de la découverte est bien plus forte. Et cette année nous nous sommes rendus à Longjing. Mais je n’ai pas eu cette idée là pour rien ! 

Tout a commencé au début de l’été. J’ai eu l’occasion d’être modèle pour une marque Franco-Chinoise du nom de Lu Ming Tang. Une marque dont je ne connaissais rien et pour laquelle j’ai désormais beaucoup d’affection. Je préfère préciser que ce n’est pas un article sponsorisé. Marie Amiand, la créatrice de la marque, a fait l’objet d’une intoxication aux métaux lourds après plusieurs années de vie en Chine. On l’a alors redirigé vers le thé Longjing qui a beaucoup de vertus et c’est alors que Marie s’est pris de passion pour Hangzhou et pour le thé. Elle a alors décidé de mêler la beauté (qui est son domaine) ainsi que les bienfaits du thé afin de faire une ode à la Chine. J’ai été blogueuse beauté par le passé, il y a très longtemps, et ça a clairement bousillé ma peau qui est devenue très sensible et qui réagit à la moindre chose. En France, j’allais beaucoup en Parapharmacie mais ici les produits importés coûtent clairement trop cher. Alors j’ai été ravie de découvrir cette marque qui est une très belle et très bonne marque pour des prix raisonnables. Bref et j’ai appris que la boutique Mère de Lu Ming Tang se trouve dans la montagne de Longjing comme le montre cette image de la marque. Depuis je me suis dis que j’irai car je trouve ce visuel magnifique. Je suis obnubilée par ce visuel crée par Charlotte Gastaut ! D’ailleurs je vous conseille ses livres qui sont tellement beaux ! 

ob_b65674_tb2heyadigsxefjy0fcxxahaxxa-69358878

Donc voila la raison pour laquelle j’ai décidé d’aller à Longjing en dégrossissant. 

Le jour J est arrivé ! Je vous explique direct peu de gens vont à Longjing. Dans le sens que tous les touristes et les bus vont à Meijiawu qui se trouve de l’autre côté de la montagne car l’affluence est interdite à Longjing et ça c’est le top ! On arrive donc en bas et on commence à grimper jusqu’à voir la boutique Lu Ming Tang, d’ailleurs dites moi si vous voulez que je vous parle des produits. Ce qu’il faut savoir c’est que la boutique Lu Ming Tang, ainsi que son salon de thé, se trouve dans la Librairie Impériale de Qianlong ! Eh oui ce n’est pas rien ! Ils ont dû faire maintes procédures au près du Gouvernement Chinois et une fois la requête acceptée, ils ont dû tout refaire à l’intérieur car c’était très endommagé. Malheureusement le jour où nous sommes venus c’était fermé mais nous avons eu au moins l’occasion de voir le magnifique bâtiment et prendre des photos ! 

Village de Longjing, Hangzhou

Ensuite, nous avons décidé de grimper pour voir autre chose plus haut et attention ça grimpe ! Ca m’a rappelé tellement de bons souvenirs ! Je ne suis pas sportive mais grimper ne me dérange pas, surtout si c’est pour voir de jolies choses ! Ca me rappelle mes étés à grimper, avec mon père ou mes amis, pour aller jusqu’aux Calanques. Puis je crois aux signes astrologiques Chinois et leurs caractéristiques. Dans le sens que moi je suis Chèvre (en plus d’être Bélier) et grimper; crapahuter; sentir les rochers sous mes pieds moi ça ne me fait pas peur et je ne suis pas très fatiguée. Mama (en plus de Panda et Baba) est singe et elle a vraiment les mimiques des singes avec ses doigts toujours à moitié repliés quand elle mange ou parle. Et quand j’avais raconté ma « croyance » à Panda, il m’a raconté qu’une fois lui et Laoye avait marché pieds nus sur des rochers. Il ne l’avait pas supporté mais Laoye oui et Laoye est Cheval alors que peut-être c’était « vrai ». Bref vous me trouverez grotesque mais j’y crois vraiment, genre dur comme fer. 

On grimpe on grimpe, sachant qu’il faisait une chaleur abominable (quelle idée de faire ça en plein été), et on arrive sur une vue sublime sur les terrasses de thé Longjing et au fond le Lac de l’Ouest entouré de toute la modernité de Hangzhou ! C’était merveilleux mes Jiaozi ! Panda et moi avons passé au moins 15mn à prendre des photos tellement on ne pouvait se lasser de cette vue ! Puis on entendait rien ! Aucune voiture, aucune voix de personne, juste le chant des cigales et ici les cigales elles le chantent fort le pays ! Et ça en Chine ça n’a pas de prix ! Ce n’était pas le même paysage mais ça me rappelait ma Provence et ses coins de paradis. En Chine il y a beaucoup de paysage connus pour leur beauté tel que Guilin ou le Yunnan, et je ne dis pas que ces endroits ne sont pas magnifiques ne vous méprenez pas, mais en réalité la beauté est partout où on veut bien la chercher dans cette modernité.

Après nous avons continué notre route un petit peu à travers la forêt mais le reste des paysages ne battaient clairement pas le premier. Mais ça faisait beaucoup de bien d’être seuls. Nous sommes donc retournés sur nos pas pour voir le fameux puits du dragon dont le thé porte le nom (Longjing = puits du dragon). C’est un puits en apparence très simple même si j’aime ce qui l’entoure. Il est écrit comme quoi quand on agite une brindille à la surface l’onde va jusqu’au bout du puits et c’est ce qui fait son charme.

Ensuite Panda voulait aller à une rivière qui se trouve un peu plus loin dans le village de Longjing. Allez on y va ! Vous verrez beaucoup de salons de thé, vraiment beaucoup, où vous pourrez déguster du thé Longjing. Malheureusement il faisait bien trop chaud pour nous pour supporter de boire un thé ! Il y a aussi beaucoup de vieilles dames qui vous demande si vous voulez boire du thé ou bien si vous voulez en acheter, ça fait un peu dealer d’ailleurs « Vous voulez boire du thé ? Vous voulez acheter du thé ? Il est pas cher ! » haha ! D’ailleurs, l’une de ces dames a profité que Panda s’absente pour me demander d’où je venais. Je lui ai donc dit que j’étais Française et m’attendait à un « Paris c’est romantique (ou beau au choix) » sauf qu’à ma grande surprise j’ai eu droit à « 冠军 Guan Jun ! » qui signifie « Champions ». Puis que quelques jours avant nous avions gagné la Coupe ! On va enfin passé d’un statut de romantique à un statut de Champions du Monde ! Et j’ai enfin gouté le lotus ! J’ai décidé d’essayer afin de ne pas m’endormir bête. En fait c’est tout simple on vous donne le truc qui ressemble à un pommeau de douche (cf. mon article sur le Lac de l’Ouest) et vous devez prendre les petites boules puis les décortiquer. Niveau goût c’est clairement pas top, ça ressemble à une amande sauvage mais en moins bon. A moins que ça fait longtemps que je n’ai plus mangé d’amandes sauvages (17 ans) et que je me fourvoie sur le goût…Bref je suis venue, j’ai vu, j’ai goûté et j’ai pas aimé.

Retour sur le sujet de la rivière. La rivière n’était pas tellement une rivière mais différents petits cours d’eau. Ici on y voit les petits chinois et leurs parents s’amuser aux pistolets à l’eau, d’autres qui se rafraichissent et clairement ici il y a du monde. Pas beaucoup mais bon bien plus comparé au lieu de notre randonnée improvisée ! Nous nous sommes rafraichis et avons profité de quelques paysages puis nous sommes repartis. 

Clairement, et vous l’aurez compris, le coup de coeur de cet article va aux magnifiques paysages que nous avons vu lors de notre « petite » randonnée ! Panda et moi nous en sommes ressortis enchantés même si nous avons perdus pas mal d’eau lors de notre montée, ça en valait tellement la peine. Si vous aimez la randonnée, je pense qu’il est préférable de venir ici au Printemps histoire qu’il ne fasse pas trop chaud car une randonnée par 36°C ce n’est pas tellement intelligent et il faut aussi vous réserver une bonne demi journée si vous voulez faire le sentier au complet. Je remercie l’équipe de Lu Ming Tang de m’avoir parlé de cet endroit sans quoi j’aurai vraiment loupé un de mes plus gros coups de coeur ici à Hangzhou et même en Chine !

0 comments on “Village de Longjing, Hangzhou

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :