Depuis le temps que je voulais aller voir Wutai Shan ! Le problème étant que toutes les fois où Panda et moi nous trouvions dans le Shanxi nous n’avions pas le temps de nous balader…Ma famille ayant fait le voyage pour notre mariage, je voulais qu’ils aient l’occasion de voir un petit peu de cette magnifique province qu’est le Shanxi. Encore une fois, j’aime le Shanxi car oui Panda est Shanxiren mais aussi car c’est vraiment une très belle région trop peu connue. Mon père étant très intéressé par le Bouddhisme et n’ayant pas eu la possibilité d’aller aux grottes de Yungang (dont je vous parlerai plus tard) je me suis dis qu’il adorerait visiter l’une des 4 montagnes sacrées du Bouddhisme en Chine. 

Wutai Shan se trouve à 4h30 de route de Taiyuan, nous sommes donc partis à 4h30 du matin pour pouvoir arriver là-bas assez tôt. Il faisait assez froid le matin, 4°C, mais par la suite il a fait plutôt bon et chaud donc c’était assez agréable. Nous y sommes allés lors des fêtes nationales alors malheureusement il y avait énormément de monde ! Impossible d’aller visiter le temple principal, le temple Nanshan qui était d’ailleurs en rénovation, car il y avait trop d’attente mais cela nous a pas empêcher de visiter les environs. Forcément il y avait des étrangers donc les Chinois se sont empressés d’abandonner leur foi afin de faire les photos avec les « Laowai » (nous étions les seuls de tout Wutai Shan). Je dois vous dire que je n’étais pas la plus gentille ce jour là à cause de la pression et de la fatigue que m’avait donné le mariage quelques jours auparavant. Je vous explique. Pour ma famille, je peux comprendre que pour eux ce soit tout à fait sympathique d’être des stars mais pour moi…En fait, j’étais en train de me tuer à essayer de comprendre ce que me disait ma belle-famille pour le traduire à ma famille car j’étais seule sans Panda et donc toute la responsabilité de la traduction était sur moi. Et une femme se colle à moi et je vois son mari au loin essayer de faire la photo car Baba se trouvait devant l’objectif. Je lui ai donc dit que c’était très mal élevé d’essayer de prendre une photo sans l’accord de quelqu’un et quand cette personne est en train de faire autre chose. Vous pouvez me trouver méchante mais voila personnellement je n’aime pas ça car comme je l’ai dit plusieurs fois pendant cette journée « Nimen bu zai Dongwuyuan, wo bu shi yi ge Xiongmao » ou dans d’autres termes « Vous n’êtes pas dans un zoo, je ne suis pas un Panda ». Qu’on me demande gentiment pas de problème mais qu’on me prenne à mon insu pour me balancer sur son Weibo ou WeChat Moments non merci.

Bref reparlons de ce qui nous intéresse : Wutai Shan. Ca faisait du bien de retrouver les montagnes, l’air pur et le ciel bleu ! Les couleurs des fanions représentant les chakras se mélangeant aux temples…c’était vraiment splendide…et pourtant…je n’ai pas apprécié Wutai Shan. Il y a des endroits vraiment splendides et ces temples se mêlant aux montagnes sont sublimes mais il y a un côté tellement touristique qui vient gâcher cet esprit. Avant d’arriver au « début » de la visite, vous avez une immense rue avec des boutiques de souvenirs où vous pouvez acheter des bouddha et des malas (bracelets). Bon ça je m’en fiche car c’est « en dehors ». Mais à l’intérieur, vous avez encore des personnes présentes avec des étals pour vous vendre des souvenirs en tout genre et qui vous hurle de venir voir comme au marché ! Je n’ai jamais été dans des lieux religieux comme par exemple Lourdes donc je ne sais pas si c’est normal. Mais moi personnellement ça m’a complètement enlevé toute spiritualité si je peux dire ça comme ça car il y’en avait vraiment beaucoup et ça enlevait tout le caractère sacré de la Montagne qui est devenu en fait une sorte de place de marché. Après je ne dis pas que j’en ai pas un bon souvenir et que je n’ai pas apprécié mais ce côté marchandage qui m’a empêché d’avoir le souvenir que j’aurai voulu en avoir. Je tiens à rappeler qu’on ne prend pas de photos de moines sans leur avoir demander la permission au préalable. Mon amie Mymy a pris une photo d’angle d’une porte et elle n’avait pas vu le moine qui s’y trouvait. Il lui a fait signe qu’elle ne pouvait pas le prendre en photo. Ce n’était pas voulu mais voila j’en profite de vous énoncer cette petite anecdote que Panda m’avait déjà signalé. 

Histoire : Wutai Shan signifie « Le Mont aux 7 Terrasses » et culmine à 3058m du pic Yedou, cela en fait le plus haut point du Nord de la Chine. Il est souvent cité comme le premier des quatre montagnes sacrées car il fut le premier à être identifié. Le mont comprend des temples bouddhique Han et aussi Tibétains. On y trouve des pèlerins venus de toutes l’Asie et toutes confessions bouddhiques confondus. On dit aussi qu’il a les bâtiments en bois les plus vieux de toute la Chine qui ont pu survivre depuis la Dynastie Tang (618-907) et ce malgré la répression. Il est considéré comme le centre mondial du culte de Manjushri (ou Jampa en Tibétain), le bodhisattva de la sagesse. On dit d’ailleurs qu’il apparait souvent sous la forme d’arc-en-ciel ou de nuages colorés. Depuis la période des Wei du Nord, 9 empereurs ont fait 18 pèlerinages pour rendre hommage aux bodhisattvas. Mao Zedong a lui même effectué le pèlerinage en 1948.  Il a été inscrit au Patrimoine Mondial de l’UNESCO le 26 Juin 2009. 

0 comments on “Wutai Shan, Shanxi

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :