Même si vous n’avez jamais entendu parler du Shanxi vous avez sûrement dû voir les photos de ce temple quelque part sur des sites parlant de la Chine ! Ce temple étant l’un des paysages les plus connus de Chine ! Je l’avais également vu dans des sites et de savoir que Panda venait de la même région je me disais que j’allais forcément y aller ! Pour mon plus grand bonheur ! J’ai mis 3 ans à y aller car c’est tout de même à 4h de route en partant de Taiyuan.

C’est donc après une visite chez le Docteur de Médecine Traditionnelle Chinoise, dont je vous reparlerai plus tard, que nous avons fait route vers Xuankongsi Panda, Baba, Laoye et moi. Je dois vous avouer que…ça caillait ! Pour la petite Marseillaise que je suis le choc thermique, il faisait 5 degrés, était assez conséquent sachant qu’ils prévoyaient -12 dans la nuit ! Mais c’est pas grave, j’étais contente !

ob_57421e_wechatimg566

Quand il fait froid je n’ai vraiment aucun swag !

Sincèrement on peut voir le temple du parking même s’il est un peu loin. Vous êtes pas obligés de rentrer sur le site sauf si vous désirez le voir de plus près ou monter dedans. Je vous dis ça parce que clairement l’entrée n’est pas donnée, nous n’avons jamais payé aussi cher pour un site touristique ! Mais après mûre réflexion nous nous sommes rendus compte que c’était un peu la même manière de penser que pour les Pandas du Sichuan. Si le prix était trop bas, tout le monde viendrait et ça ferait très longtemps que le site n’existerait plus pour cause de masse touristique trop importante. Le jour où nous sommes venus, il n’y avait personne mais lorsque Laoye est venu il a dû faire 1h d’attente ! La vue d’en bas est impressionnante ! On voit ce temple suspendu dans la montagne grâce à de grandes poutres en bois rouges mais ce qu’il faut savoir c’est qu’il n’est pas suspendu par ces poutres apparentes…il est enfoncé dans le mur ! Je m’explique. Les poutres rouges ne sont là que pour l’esthétique et pour renforcer cette vision de « temple suspendu », ce qui tient vraiment le temple c’est le fait qu’il soit tenus par des poutres invisibles. Invisibles car elles sont plantées directement dans la montagne ! C’est vraiment une splendeur architecturale !

En dessous du temple, on peut voir une pierre avec écrit en rouge « 壮观 Zhuang Guan » qui signifie « Grandiose ». Ce sont les mots que Li Bai, célèbre poète de la Dynastie Tang, a prononcé en voyant Xuankongsi pour la première fois.

Vous pouvez donc vous promener en bas du temple, dans la vallée (de Dana) mais vous pouvez également monter dedans ! J’ai voulu le faire car on dit que d’ici 50 ans il sera impossible de monter de nouveau dans le temple car vu le nombre de touristes qui viennent il faudra le fermer afin de le préserver. ATTENTION : Je suis quelqu’un qui a le vertige mais pas en ce qui concerne les lieux touristiques pourtant en haut je faisais pas la maligne car les rambardes sont extrêmement basses et les couloirs sont très étroits (il faut raser les murs pour que deux personnes passent en même temps). Je déconseille vraiment à tout ceux qui ont un vertige prononcé de monter parce que clairement bonjour la crise d’angoisse. Laoye lui montait tranquille ! Il m’étonnera toujours ! 

Ici, à Xuankongsi, on ne trouve pas 1 religion mais 3 religions dans un même temple ce qui est unique en Chine car généralement on en trouve pas plus de deux ensemble (ex : Bouddhisme et Taoïsme, Taoïsme et Confucianisme). Ici on trouve donc les religions Bouddhiste, Taoïste et Confucianiste. Vous pouvez donc voir certains halls avec les statues des différentes religions mais ce qui me fait de la peine c’est que certaines statues ont été pillé. Il manque les mains, les pieds, les têtes c’est vraiment désolant de penser à de tels actes. Il y a aussi un style bien particulier à Xuankongsi qui s’appelle « le style suspendu ». On y trouve des statues ou des représentations dont la sculpture commence dans le plafond. D’ailleurs, il est incroyable de voir qu’après tant d’années et tant de saisons les couleurs sont toujours aussi vives et présentes dans ce temple car il n’y a eu aucune rénovation. Comme vous le savez, je ne prends pas de photos de représentations divines mais vous pouvez en trouver sur Google en tapant « Xuankongsi ». Il n’y a pas de moine qui habite dans le site de Xuankongsi, je ne parle pas dans le temple suspendu lui-même bien sûr je veux dire qu’il n’y a pas d’endroits de vie pour eux comme on peut le voir dans d’autres temples. 

Clairement je n’ai absolument pas été déçue de cet endroit qui m’avait tant fait rêver en photos et qui me fait encore plus rêver quand je le vois de mes propres yeux. Est-ce que je le conseille ? Absolument ! Est-ce que j’y retournerai ? Absolument ! Est-ce que je remonterai dessus ? Absolument pas ! Une fois m’a bien suffit ! Plus sérieusement je recommande très sincèrement de tenter l’expérience si possible et en cas de vertige juste de visiter cet endroit somptueux ! Xuankongsi est sublime peu importe la saison, même si je conseille tout de même de bien se couvrir en hiver et de se munir de bonnes chaussures, vous ne serez pas déçus du voyage ! 

Histoire : « Xuankongsi » signifie « Temple suspendu dans les airs ». On le trouve souvent sous le nom de « Temple Suspendu de Xuankongsi » mais le terme est incorrect étant donné que le nom de la montagne n’est pas « Xuankongsi » et que « Temple Suspendu » est juste la traduction de Xuankongsi. Xuankongsi est considéré comme le meilleur paysage de la montagne Hengshan. Je sais que Xuankongsi ne se trouve pas sur ce qu’on considère être la montagne Hengshan mais les Chinois considèrent Hengshan comme étant toute la chaine de montagne et non pas juste une montagne elle-même. Il se trouve à même la falaise à 30 mètres du sol et sa surface occupe 152,5m2. Il fut construit lors de la Dynastie Wei du Nord (386-534) ce qui donne à ce temple à l’heure actuelle plus de 1500 ans d’histoire. Cependant il ne fut pas construit sur la falaise par hasard, on l’a construit justement à ce niveau pour éviter les crues de la rivière Heng. Ce temple, de 40 halls, fait exclusivement en bois en fait un chef d’oeuvre de l’art Oriental. Le style de ce temple est décrit en 4 mots « 奇 qi,险 xian,巧 qiǎo,悄 qiào“ qui signifie « miracle, dangereux, sublime, joli ». Comme je l’ai précédemment dit, ce temple est connu pour être le seul de Chine à rassembler 3 cultures en un même temple et a même un hall qui s’appelle « Le hall des 3 religions ». Ce précepte étant l’un des grands précepte de la Dynastie Ming et Qing connu sous le nom de « 三教合流 San Jiao He Liu » en gros « Trois Apprentissages qui ne font qu’un ». Panda me disait d’ailleurs que c’était sûrement pour ça qu’en Chine il y’a eu très peu de guerre de religion. D’ailleurs dans le livre célèbre de « Voyage vers l’Ouest », Bouddha est souvent invité aux fêtes que donne l’Empereur de Jade (Taoïsme). En 2010, il fut nommé par le magazine Américain « Time » comme faisant parti de l’un des 10 endroits les plus étranges et les plus dangereux du monde. 

Xuankongsi

Tarif : 30 yuans (environ 3,80€) pour rentrer dans l’endroit et 100 yuans (environ 13€) pour monter dans le temple.

0 comments on “Xuankongsi, Shanxi

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :