France Ile-de-France Jardin

Jardin Yili, Yvelines

J’ai profité que mes parents montent nous voir sur Paris pour aller visiter le Jardin Yili qui se trouve à Saint-Rémy-L’Honoré, un coin perdu dans les Yvelines. J’ai voulu en profiter pour leur montrer un jardin chinois car ils n’avaient pas pu venir nous voir en Chine.

J’en attendais vraiment beaucoup de ce jardin qui promet 6 hectares de havre de paix dont la construction a été supervisée par le service des espaces verts de la ville de Suzhou. D’ailleurs tous les matériaux viennent de Suzhou et toutes les pierres du jardin viennent du Lac Tai (Taihu). Je vous ai toujours dis que je n’étais pas très Suzhou mais il faut tout de même avouer que les jardins de Suzhou sont extraordinaires et qu’on ne peut donc rêver que d’un jardin Yili rempli de beauté ! J’ai donc suivi vos conseils sur Instagram et j’ai porté mon super Hanfu que j’ai acheté sur AliExpress et que je n’avais pas encore eu l’occasion de mettre. Je l’avais acheté à la base pour participer aux activités de l’Association Boyan mais je suis tout de même déçue de cette association car elle nous offre aucune information si on ne suit pas leur groupe sur WeChat. Enfin bref passons.

Nous avons donc décidé d’attendre 15h pour que quelqu’un nous fasse la présentation du site. Il faut savoir qu’il y avait tout de même énormément de monde ! Je m’attendais à ce qu’il n’y ait personne et apparemment je m’étais trompée ! A l’entrée il y avait marqué que chaque personne devait porter un masque et avoir du gel hydroalcoolique mais autant vous dire que certains ne portaient pas leurs masques. Mais bon ça ce n’est pas la faute du personnel. Donc je disais qu’il y avait énormément de monde et donc, si on était pas devant la « présentatrice », on entendait que très mal les explications. En plus, elle tentait de nous montrer certains mots calligraphié qui ne pouvait qu’être vu par ceux se trouvant devant. J’ai dû m’amuser à faire la marmottre sur le muret afin de pouvoir donner les informations à mes parents et faire des photo pour leur permettre de voir les calligraphies. Ce petit jeu m’a vite agacé, en plus d’entendre un mot sur trois, et donc nous sommes partis découvrir par nous même. Quand on sait que l’on accueille autant de monde lors d’une présentation je me dis qu’investir dans un micro ne serait pas plus mal.

On ne va pas se mentir ça ressemble bien à un jardin chinois mais ai-je été impressionnée ? Pas vraiment. Tout semblait un peu passé de date, certains pavillons et autres mériteraient un bon coup de peinture. Clairement ça n’a pas la gouaille d’un jardin chinois. Est-ce que je suis tâtillon ? Complètement et je ne m’en cache pas. Même ma mère qui n’est pas une experte en la matière s’attendait « à mieux ». En photo c’est extraordinaire mais en y allant c’est pas terrible. Il y a une sorte de grand parc où il y a un grand…rien ! Les personnes s’allongent dans la pelouse ou « pic-nic » sur cette grande étendue et je dois avouer que ce n’est pas une chose à laquelle je m’attends dans un jardin Chinois. Dans un jardin chinois, il n’y a pas de grande place comme ça qui ne « sert à rien ».

Il y a aussi l’endroit où se trouve une table qui représente le Yin et le Yang. Dommage de ne pas avoir de drône pour le voir. Il est généralement entouré de pivoines mais bon en Juillet je n’espèrerais pas en voir.

Mis à part m’avoir permis de porter mon Hanfu autant vous dire que je ne suis pas très emballée. Je pense même que ça se ressent. Cet endroit m’avait vendu du rêve, le rêve de trouver un grand bout de Chine en France mais au final ce n’était pas du tout au rendez-vous.

Jardin Yili

Rue d’Yte, 78690 Saint-Rémy-L’Honoré

Tarif : 7€

Publicités

0 comments on “Jardin Yili, Yvelines

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :