Culture chinoise Editions Seuil Jeunesse Livre

Contes de Chine de Guillaume Olive

Vous savez qu’il n’est pas rare pour moi de chercher dans la catégorie enfants tout ce qui touche aux légendes chinoises. Justement je vous avais déjà présenté le livre « 10 contes de Chine » de Guillaume Olive (Lien).

Cette fois-ci je cherchais un livre qui parlait des légendes concernant les fêtes chinoises. J’en avais trouvé un en chinois qui avait l’air génial mais la dernière fois que j’ai commandé avec ce vendeur il avait pris un transporteur français nul à souhait (Colis Privé), car le livre est en Chine, et je n’ai jamais reçu ma commande. Alors j’ai décidé de la jouer prudente et de prendre celui qui se trouvait en France. Il avait l’air d’être pas mal et de contenir lui aussi des petites choses semblables au livre chinois. Edit du 10/10 : finalement j’ai acheté le livre chinois et je vous en reparlerai.

La première fois que je l’ai présenté sur Instagram, vous avez été nombreux à me die que vous aimiez beaucoup les illustrations il y a même une Jiaozi connaisseuse de l’illustrateur de cette BD, He Zhihong. Il est vrai que les illustrations sont très agréables à regarder et ont le style parfait pour aller avec les écrits du livre.


Cette oeuvre raconte le commencement des festivités chinoises les plus connues comme le Nouvel An chinois, la fête de Qingming, la légende de Chang’e et d’autres que je ne connaissais pas. Et je l’ai choisi parce que comme le livre chinois il contenait des petits jeux pour les enfants en fin de livre, oui je suis une grande enfant. Je pense que si on ne lit que lui on peut trouver ça extra car il explique notamment comment faire un cerf-volant ou comment faire la soupe Laba (dont j’ai horreur d’ailleurs) mais les activités du livre chinois avaient l’air d’être encore plus géniales. Mais là je sais que je suis tâtillon !

Je pense que c’est une belle oeuvre française pour faire découvrir les célébrations chinoises aussi bien aux enfants qu’aux adultes avec de belles illustrations.

Contes de Chine, L’origine des grandes fêtes par Guillaume Olive aux Editions Seuil Jeunesse
Prix : 18€

0 comments on “Contes de Chine de Guillaume Olive

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :