Belgique Bruxelles Musée

Musée Art et Histoire, Bruxelles

Nous avons fait une petite escapade à Bruxelles en début Octobre et j’étais bien décidé à y trouver un petit bout de Chine. Malheureusement le plus grand bout de Chine, qui est le musée de l’Extrême Orient de Bruxelles, qui a fermé pour rénovation contient un magnifique pavillon Chinois. Nous avions que peu de temps le dernier jour et je ne voulais pas faire deux heures de trajet aller-retour juste pour entre-apercevoir le pavillon. Mais j’étais tout de même heureuse de voir le Musée Art et Histoire qui se trouve dans le centre.

Les collections autres que celles de la Chine sont très intéressantes, notamment celles sur les apaches américains, mais ici on parle Chine alors je vais rester sur ce thème. La collection n’est pas l’une des plus riches que j’ai pu voir (si je la compare à celle de Stockholm par exemple) mais elle avait de jolies pièces.
J’ai eu un coup de coeur notamment sur les deux pièces de mobilier, le tout premier étant un magnifique lit à baldaquin en bois laqué qui est d’une beauté sans pareille et la deuxième pièce est un gigantesque paravent accompagné de son trône. Deux pièces somptueuses qui font toute la collection à mes yeux.


Il y a notamment deux magnifiques Ruyi dont j’ai déjà parlé via un post sur Facebook.


La collection est également très riche en objets d’art bouddhique dont une magnifique sculpture provenant de la province du Shanxi (oui oui je ne suis pas peu fière). L’artiste s’est concentré sur les yeux du bodhisattva, faits en cristal de roche, car dans l’art bouddhique on parle « d’ouvrir rituellement les yeux » à une statue ce qui lui confère une âme et en fait un objet de culte.

Les représentations de bodhissatva que l’on trouve au mur sont également splendides.

On y trouve aussi pas mal de mingqi. Pour rappel, les mingqi sont des petites sculptures funéraires qui peuvent prendre une forme humaine, animale ou même la forme d’objets que l’on placait dans les tombeaux (un peu comme les Haniwa japonais si vous êtes plus familiers avec le Japon). Cependant je préfère la collection du musée Guimet car elles ont pu garder toutes leurs sublimes couleurs.

Je vous ai dit en début d’article que le Musée de l’Extrême Orient est fermé pour cause de rénovations et du coup la collection de porcelaine de celui-ci a été transféré dans ce musée. Pour vous prévenir, c’est de la porcelaine de style « chinoiserie » et donc de la porcelaine mise au goût européen. La collection est jolie mais je ne la trouve pas aussi jolie que que celle du Palais de Drottningholm de Stockholm ainsi que celle du Musée d’Extrême Orient. Je trouve que leur collection font moins cliché que celle-ci.

J’hésite à en faire une vraie recommandation mais si vous voulez en profiter pour voir la magnifique collection de ce musée et par la même occasion voir les petites beautés que reclènt la collection Chine vous ne serez pas déçus.


Musée Art et Histoire

10 parc du Cinquantenaire, 1000 Bruxelles

Métro : Schuman (ligne 1 et 5)

Tarif : 10€

0 comments on “Musée Art et Histoire, Bruxelles

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :