Apprendre le Chinois

Cahier de Chinois par Les Petits Mandarins aux Editions Hatier

J’ai enfin pu faire cet article que j’attends de faire depuis des mois !

En effet, Vigdis la créatrice des Petits Mandarins me les a donné il y a fort longtemps mais je voulais prendre le temps de les faire correctement afin de pouvoir vous en faire un article complet. Cet article n’est pas un article sponsorisé et comme à mon habitude, je vous donne un avis 100% honnête.

Les Petits Mandarins ont sorti leur collection de manuel d’apprentissage du chinois avec les éditions Hatier. Pour ceux qui ne se souviennent pas, j’ai déjà testé la méthode en ligne des Petits Mandarins (Lien). Mais, pour moi qui aime bien plus la méthode papier que la méthode en ligne, j’étais ravie de voir un projet comme celui-ci voir le jour !

C’est une méthode qui peut être utilisée par les enseignants pour faire leurs classes mais pas que ! Vous pouvez totalement l’acheter et le faire par vous même car les réponses aux exercices ainsi que les ressources pédagogiques audio sont téléchargeables en ligne, sur le site hatierchinois.fr, grâce aux livres. Vous avez en plus la possibilité de tester la première marche de la méthode. Je trouve ça top !

Il y a donc 3 livres : A1, A2 et B1.

Le livre A1 et le livre A2 ont été assez facile à faire pour moi car j’avais un bon niveau mais c’est à partir du B1 que j’ai commencé à avoir un peu de mal. Si vous êtes débutants, ne vous en faites pas. Les livres sont très bien construits et permettent une vitesse de croisière variable selon chacun.

Les couvertures des cahiers sont transparentes. Elles vous permettent de les rabattre sur les feuilles d’exercices d’écriture et de tracer les caractères à l’aide d’un Velleda. Je trouve ça extra car, même avec un crayon à papier, on finit toujours par voir le tracé ou le reste de l’autre fois tandis que ce rabat est effaçable et vous permet de recommencer à l’infini sans avoir à pourrir la feuille du cahier et ça vous évite d’avoir à acheter un cahier spécialement pour l’écriture ou même de faire des photocopies de la page.

J’ai aimé la méthode car, comme pour la méthode en ligne, elle propose des exercices assez variés : écriture pinyin mais aussi écriture chinoise, des QCM, des jeux mais aussi de l’audio comme je vous le disais précédemment. Je ne le répèterai jamais assez mais chez les Petits Mandarins on peut sentir la passion de l’enseignante derrière chaque projet. On ne vous vend pas juste une méthode mais aussi la passion de l’enseignante qui veut que vous réussissiez. Je trouve que c’est un agréable plus comparé à certaines méthodes qui ne font que vendre une méthode très scolaire. Je trouve qu’on prend beaucoup de plaisir à faire les exercices de ce livre.
Vous avez aussi quelques petites leçons claires et concises qui vous permettent d’avoir de vraies leçons de chinois.

Toutes les 5 marches, vous avez également un bilan qui vous permet de vérifier toutes les connaissances acquises lors de ces dernières manches et bizarrement, je crois que c’est ma partie préférée dans toute la méthode haha ! Ça fonctionne sur un système d’auto-évalution, c’est à dire que vous allez vous même vous noter et comptabiliser le nombre de points que vous pensez avoir fait. Je trouve ça plutôt cool car du coup ça permet de ne pas se mettre la pression et d’avoir un peu plus confiance en soi plutôt que de voir la correction directe et de se dire « ben je suis nul(le) ».

Mais ma partie préférée, et vous vous en douterez bien, c’est la partie culturelle car oui il y a une partie culturelle dans le livre ! Dans chaque marche, on peut voir comment certains caractères, les pictogrammes, s’écrivaient au tout début et leurs significations. Mais j’aime surtout les doubles pages qui aident à en apprendre plus sur le pays et sa culture.

Bon je dois vous avouer il y a des moments où j’ai lâché prise car c’était un peu trop mais je considère ce livre un peu comme les cahiers de vacances de mon enfance : toujours heureuse de les avoir, puis vient le moment où j’en peux plus alors je le ferme mais toujours heureuse de le rouvrir et de le continuer !

C’est à ce jour, pour moi, la méthode qui marche le mieux pour moi car elle est ludique, belle à regarder et regroupe tout un tas de choses qui m’aide à l’apprécier. De plus, elle peut convenir à tout le monde aussi bien pour les petits que pour les plus grands donc je ne me sens pas trop infantilisée en l’utilisant.


Cahiers de Chinois par Les Petits Mandarins aux éditions Hatier

Prix : 10,50€ et 5€ pour les enseignants.

0 comments on “Cahier de Chinois par Les Petits Mandarins aux Editions Hatier

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :