Paris Salon de thé

Petit bout de Chine à Paris : Le salon de thé chinois Atelier Mi

Oui vous ne rêvez pas ! Après 5 mois d’arrêt Une Occidentale en Chine reprend du service ! Et pas avec n’importe quel article, avec un petit bout de Chine !

C’est grâce au compte Instagram de ma Jiaozi @julinewen que j’ai pu découvrir cet endroit incroyable ! Du coup encore merci à elle !

Atelier Mi est une petite boutique spécialisée dans les gâteaux chinois, pas n’importe quels gâteaux : les pâtisseries traditionnelles chinoises. Parce qu’à Paris il y’en a une panacée des boutiques qui vendent des gâteaux au matcha, des gâteaux millecrêpes etc…Mais aucune n’est comme Atelier Mi ! Je ne vais pas vous mentir, généralement je n’aime que très peu de gâteaux chinois. Soit parce que c’est pas assez sucré, soit parce que j’aime pas la texture, soit parce que ce sont les deux en même temps haha ! Mais vous savez le manque de la Chine toussa toussa m’a fait changé mes habitudes.

La boutique est vraiment très douce. Ce n’est pas vraiment le mot que je veux utiliser mais l’atmosphère est vraiment douce, agréable et très cocooning. Malheureusement il n’était pas possible de se restaurer en intérieur au moment où j’y étais allée sinon j’y serais bien restée. Il faut savoir que l’espace est assez petit et ne contient que quelques tables.


Il y a beaucoup de types de gâteaux, j’ai un peu tout essayé sauf les Tao Su qui ressemblent à une sorte de cookie et qui ne me disaient rien. J’ai également pris un thé de chiromanthus, une sorte de prune dont je ne connaissais pas l’existence avant ce jour.

Commençons la dégustation :

Le sablé noisette : J’ai beaucoup apprécié ce sablé. La texture ressemble au mantecao, un peu friable mais pas sec, et il a un très bon goût de noisette.

Le gâteau aux pois verts (绿豆饼 lv dou bing) : Moi qui déteste généralement ce type de gâteau, je l’ai beaucoup apprécié car il est du style « peau de neige », une texture qui ressemble au mochi. Il n’était pas sec comme la plupart de ceux que j’ai pu tester auparavant et c’était très agréable, léger et doux en bouche. On peut les garder pendant 5 jours au frigo et sincèrement j’ai trouvé ça délicieux. En plus, ils sont tellement beaux qu’on a pas envie d’y toucher !
Voici les différents parfums que j’ai testé :

  • Thé vert suave : Très bon avec un bon goût de thé vert. Un de mes préférés.
  • Agrume blanc : Mon préféré ! J’ai adoré son goût qui ressemble aux madeleines de Commercy de Saint-Michel, avec de délicieux morceaux d’agrumes à l’intérieur ! À tester à tout prix !
  • Gingembre-longane : Je n’ai pas aimé. J’ai comme une impression d’un arrière-goût de réglisse qui ne m’a pas plu.
  • Osmanthus infusé dans de l’alcool : Je l’ai trouvé très bon et très fleuri mais aussi très sucré. Une moitié me suffit.

Su Bing à la jujube : Tout comme le Lv Dou Gao, je suis habituellement pas fan de cette pâtisserie car je n’aime pas la pâte feuilletée à la chinoise qui est très (trop) friable à mon goût. Cependant, je dois vous avouer qu’une fois de plus j’ai été agréablement surprise car le gâteau n’était pas sec et l’intérieur était bien rempli de farce à la jujube qui était à tomber !


Le thé de fleur de chiromanthus : Malheureusement je ne peux pas donner d’avis concret car je l’ai trop laissé infusé et il est devenu amer. Je l’ai trouvé un peu cher mais j’ai adoré le petit porte-goblet qui était avec.

Heureusement et malheureusement Atelier Mi a été l’avant-dernière adresse que j’ai faite avant de partir. Heureusement car ça m’a permis de connaître une dernière belle adresse avant de partir et malheureusement car cela voulait dire que je ne pouvais plus y aller comme j’aurai voulu !

Update du 7/09 : J’y suis retournée justement avec Juline et Man afin de découvrir le tea time qu’ils proposaient pour l’été : il y a avait du gâteau de riz gluant à l’osmanthus, une gelée avec du jus de raisin blanc, une pâte sablée chinoise avec une crème au jasmin et une confiture de fruit de la passion et un flan au lait avec du jus de riz glutineux fermenté. J’ai accompagné ça de thé glacé à la pêche et au gingembre. C’était une vraie merveille ! Tout était délicieux même si mon coup de coeur va vers la gelée et la crème. C’est clairement le type de dessert que je me vois prendre dans un pavillon, habillée d’un hanfu avec le bruit du guzheng en arrière-plan. Clichée ? Pas du tout, justement on se sent le temps d’un instant plongée dans l’ancienne Chine grâce à ses merveilleux desserts. Cependant le problème est qu’on peut consommer sur place mais il n’y a pas de toilettes accessibles.

Je vous conseille de passer par cette petite boutique qui est un vrai petit bout de Chine afin de pouvoir tester les délicieuses pâtisseries traditionnelles qu’elle contient. Vous ne serez absolument pas déçus !

Atelier Mi

26, rue de Trévise

75009 Paris

Métro : Cadet et Le Peletier (ligne 7) et Grands Boulevards (ligne 8 et 9)

Ouvert de 12h à 20h

0 comments on “Petit bout de Chine à Paris : Le salon de thé chinois Atelier Mi

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :