Montpellier Restaurant

Restaurant La maison Montpellier, Montpellier

Et oui le nom du restaurant ne fait pas très chinois et d’ailleurs il est difficile à trouver quand on note « restaurant chinois Montpellier » en barre de recherche. Son nom en chinois est She Ji Er 舌尖儿.

On m’avait fortement conseillé un restaurant qui faisait du poisson pimenté. Je passais souvent devant en tramway mais je ne me disais pas qu’on me parlait de lui.
Du coup, c’est quand j’ai repensé au nom du restaurant que j’ai décidé d’aller goûter leur poisson que l’on me disait très bon comme en Chine.

Nous y sommes donc allés un midi avec Panda. Chose étrange, on ne pouvait manger que dehors. Je ne comprenais pas car les restrictions avaient été levées en début juillet. C’était en plein soleil à la vue des passants et du tramway. Ça ne plaisait pas trop à Panda mais on a décidé de s’installer quand même. Ce qui m’a le plus choqué c’est qu’on avait pas la possibilité d’aller aux toilettes qui étaient, je cite, « inaccessibles au public ». Au public peut-être mais je suis cliente du restaurant et quand on boit de la bière pour accompagner son repas il faut bien que j’aille aux toilettes à un moment donné non ?! Il faut savoir aussi que les employés se disputaient entre eux alors que nous les clients pouvions tout entendre. Quand on parle pas chinois, ça peut passer mais bon on pouvait quand même comprendre que ça gueulait et ça nous a mis un peu mal à l’aise avec Panda. Bref voici ce que nous avons pris :

  • Une salade de tofu « bambou »
  • Du porc aigre-doux
  • Et le fameux « poisson pimenté »

Commençons par la salade de tofu. En fait, nous l’avons commandé car cela devait être du 腐竹 Fuzhu et que j’adore ça. C’est de la peau de tofu qui a une forme de bambou d’où son nom.

Quand le plat est arrivé, il n’y avait pas de fuzhu mais de la « peau de tofu » (豆腐皮 Doufu pi). Pourtant, la photo du menu indiquait bien du fuzhu ! C’était bon, frais, mais ces grandes lamelles de tofu cassaient un peu tout. Elles étaient entières et donc pas simples à manger. La texture aurait été meilleure avec du Fuzhu. En d’autres termes, c’était bon mais sans plus.

Pour ce qui est du porc sauce aigre-douce, il faut savoir que, sur le menu, il était écrit 锅包肉 Guobao Rou. Le guobao rou est une spécialité du Dongbei. Ce sont de fines lamelles de porc croustillant dans une sauce aigre-douce. C’est une spécialité que j’ai tenté de reproduire par moi-même avec la recette de Je Goûte la Chine mais sans succès. À ce qui paraît c’est délicieux et depuis je ne rêve que d’en manger. Forcément, je le vois sur la carte je me dis chic alors. On se retrouve avec de gros morceaux de porc dans une sauce aigre-douce mais le porc n’est absolument pas croustillant. En fait, le plat me fait plus penser à un 糖醋里脊 Tang Cu Li Ji (une autre sorte de porc aigre-douce) qu’un Guobao rou.

J’aime beaucoup Tang Cu Li Ji mais celui que je fais à la maison est meilleur. C’était bon mais ça devenait vite écoeurant car on sentait beaucoup trop le goût du ketchup utilisé dans la sauce. Nous avons eu du mal à le finir et je crois que je vais finir par croire Panda quand il me dit que Guobao Rou peut seulement se manger dans le Dongbei…

Alors selon vous, Tang Cu Li Ji ou Guobao Rou ?


Et enfin le plat pour lequel j’avais le plus d’espoir et la raison de ma venue : le poisson pimenté. Alors il faut savoir que lorsque les personnes qui me l’ont conseillé parlaient de poisson pimenté j’imaginais 烤鱼 Kao Yu (poisson grillé pimenté). Je me disais « oh boy, trop contente il y a ça à Montpellier ! ». Voici à quoi ça ressemble un Kao Yu :

Kao Yu du Pont de Sichuan à Paris, un vrai délice. Ca vous donne envie n’est-ce-pas ?

Mais il se trouve que c’était en fait un 水煮鱼 Shui Zhu Yu, une marmite de poisson pimenté. Trouvez-moi tatillon mais les deux n’équivaut pas à la même chose. D’ailleurs même Panda avait compris la même chose que moi quand je lui parlais de poisson pimenté. Vu qu’on était déjà installés, on s’est dit qu’on allait le tester. Sincèrement, il était bon. Bien garni de poisson avec du tofu et quelques pousses de soja en plus ce qui rend le plat copieux. Mais ce n’est pas encore ça. Panda le fait bien mieux. Oui je sais les plats faits maison sont supposés être meilleur, et ce n’est pas comparable, mais bon Panda n’est pas chef. Le Shui Zhu Yu est assez simple à faire, il faut juste les bons ingrédients et la patience.


Nous avons pris également du riz et c’était une horreur. Loin des riz généralement servis dans les restaurants asiatiques, ce riz était un étouffe-belle-mère !


Parlons de l’addition, le tout m’est revenu à 47,90€ (nous avions 2 bières en plus). Tout dépend du point de vue où l’on se place, c’est plus ou moins cher. Mon cerveau qui est encore en mode Paris me dit que c’est correct pour autant de plats mais avec Panda on se dit que ce n’est vraiment pas donné pour de la cuisine asiatique et des plats de cette qualité.

Au final, rien me pousse à revenir dans ce restaurant. Quelques plats sont bons mais pas au point de me dire que c’était vraiment bon et que je voudrais revenir. Sans compter que la location n’est pas non plus des plus agréables avec le tramway qui passe.

La maison Montpellier

6 rue Jules Ferry

34000 Montpellier
Tramway : Gare Saint-Roch (ligne 1, 2, 3 et 4)

1 comment on “Restaurant La maison Montpellier, Montpellier

  1. Agnès de Féo revenait de chine, elle m’a offert un fume cigarette en jade. Vous, vous m’offrez des souvenirs de notre rencontre, votre article est une douce critique gastronomique,si je vais à Montpellier c’est avec plaisir que j’irais voir si j’ai un palais

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :